Pour prendre un maximum de plaisir, le materiel que vous devez choisir dépend directement des conditions dans lesquelles vous allez naviguer ainsi que de votre gabarit. Pour mieux annaliser les conditions de votre home spot, je vous invite a faire un petit tour dans la rubrique les vagues et le vent

En fonction du vent (orientation, force et regularité) et des vagues (taille, forme, puissance, etat du plan d'eau : clapoteux ou lisse) choisissez les armes adaptés (aile(s) et planche(s)).

Voici les grandes lignes (le lexique va venir prochainement...):

- Grand gabarit (supérieur à 80kg) : Plus vous êtes grand plus la planche doit être longue, plus vous êtes lourd, plus elle doit être volumineuse, typiquement 6'2" ou 6'4" voir 6'6"

- Gabarit moyen ( de 70 à 80kg) : 5'8" à 6'4", typiquement 6'0" ou 6'2"

- Petit gabarit (moins de 70kg) Plus vous êtes petit plus la planche doit être courte, plus vous êtes leger plus la planche doit être fine (peu de volume)  : 5'6" à 6'0", typiquement 5'8"

- Plan d'eau agité, clapoteux / vent fort (supérieur à 20nds) : planche courte et souple si possible

- Vent side : aile rapide (qui tourne radidement sous l'effet l'action sur la barre)

- Petite vagues (inférieur à 1m20) : planche courte et large

- Grosse vague (supérieur à 1m20) : planche longue et fine

- Vague puissante, creuse : planche fine avec un tail fin

- Vague molle : planche large avec un tail plus large, typiquement un swallow ou un fish

- Vent offshore ou side offshore : aile 100% depower et la plus stable possible

Si vous êtes débutant en kite ou débutant en kite dans les vagues et que vous êtes perdu, appelez moi ou demandez au shop le plus près de chez vous, ils seront de bon conseil. On comprendra aussi qu'il faudra plusieurs planches si vous voulez exploiter au mieux toutes les conditions...

Après, selon votre style de navigation, vous afinerez vos critères : par exemple, vous aimez que la planche soit super réactive sous vos pieds, et vous permette de changer de direction à nimporte quel moment : prenez une planche un peu plus courte, plus fine, avec un tail très fin. Au contraire, si vous privilégiez une planche large, avec un tail plus large, elle vous permetra de surfer avec l'énergie de la vague sans utiliser ou en utilisant moins l'aile (sensation de surf très pur).

Strapé ou Starpless ?

- Plan d'eau lisse : strapless

- Vent léger (inférieur à 15nds) : strapless

- Vent side : strapé

- Vent fort irrégulier : strapé

La construction est une notion importante. Si dans les planches de marque de kitesurf (north, fone, naish...) on ne connait pas toujours la construction et le comportement qu'il en résulte en navigation, on peu plus facilement annaliser cela sur une planche de surf. En effet, pour le strapless, on peu acheter une planche de surf et faire du kite avec.

Le monde du kite n'en ai qu'a ses débuts pour les planches de vague, et chaque année des progrets (ou non) sont effectués. Alors que dans le monde du surf, les planches sont beaucoup plus abouties en terme de shape. Même si l'utilisation est différente, on peut avoir des résultats géniaux pour gagner en plaisir de navigation. Voici quelques notions pour bien choisir sa planche de strapless (qui pourra aussi être votre planche de surf!) :

la suite bientôt...

a

Après on peu utiliser n'importe quoi pour aller dans les vagues, il n'y a pas que les planches directionnelles. Ce ne sera pas forcement ce qu'il y a de plus adapé pour exploiter la vague, mais si vous vous sentez plus a l'aise avec votre twin tip que vous avez l'habitude d'utiliser, n'hésitez pas ! essayez, et comparez avec une directionnelle...

la suite bientôt...