Du kitesurf dans les vagues vers... le surf en kite !

u

Dans une navigation twin-tip traditionnelle, les vagues sont souvent source d’amusement pour sauter ou naviguer dessus : comme sur les modules d’un skate park. Cette pratique est intéressante, mais je vous invite à voir les choses sous un angle un peu différent pour découvrir de nouvelles sensations.

Quand il y a des vagues, que vous venez du large et que vous vous rapprochez du bord en kite, vous voyez la vague se former puis déferler. C’est à se moment précis que la vague révèle tout ses secrets. Les surfeurs le savent bien.

  

 

Il vous suffit d’exploiter l’énergie de la vague : la pente de la vague juste avant son déferlement. Elle va vous permettre de naviguer non plus uniquement avec l'énergie de la voile, mais partiellement ou complètement avec l'énergie de la vague.

 

Pour trouver l'énergie de la vague : il vous suffit simplement de ralentir dans votre navigation lorsque vous êtes sur la vague et pousser votre barre (se servir du depower). Laissez vous « porter » par la vague, dans la pente, juste avant son déferlement.

 

Pour exploiter l'énergie de la vague : il vous faudra changer votre position de navigation en passant à une position plus « debout » (centre de gravité au dessus de sa planche, observez les surfeurs).La planche peut alors être plus à plat, dans le sens de la pente de la vague et du déferlement, pour surfer la vague.

Notez que  l’utilisation d’une planche plus volumineuse et d'une voile dépower facilite l’exploitation de cette énergie.

 

Voilà, vous êtes partis pour du surf en kite et de nouvelles sensations !

 

 

Pour pouvoir profiter pleinement de toutes vos navigations de surf en kite il est intéressant de se pencher en détail sur plusieurs points :

LES VAGUES

L'ORIENTATION VENT / VAGUES

LE MATERIEL

LE STRAPLESS

SURFER

LES RISQUES