Strapless:

Par définition cela consiste à naviguer "sans strap".  Pour ce qui est de naviguer avec une planche typé surf, en strapless, voici quelques conseils. Pour les détails matos vous retrouverez tout dans la rubrique matériel.

Notez que de naviger sans strap vous donne une liberté de placement au niveau des pieds sur la planche et vous procure des sensations exceptionnelles au surf.

- Au water start, comme vous n'avez pas de strap, positionnez vos pieds vers le mileu, voir un peu à l'arrière de la planche (sur une planche type surf) et laissez vous dériver dans l'eau, avec la planche au pied. Quand vous avez l'impression que votre planche reste bien face à vous, vous pouvez déclencher le waterstart. Restez grouper, c'est plus facile...!

- En naviguation mettez votre voile plus bas (14h/15h au lieu de 13h/14h par exemple) ça vous aidera à ne pas "sortir" de la planche, surtout dès que le vent fraichit

- Déplacez vos pieds sur la planche en navigation. Par rapport a une position "confortable" de navigation : (1 - pour mieux remonter au vent) Avancez votre votre pied avant et éventuellement raprochez le un peu de la carre ; (2 - en surf sur une vague) Recullez votre pied arrière au maximum et gardez le poid sur la jambe avant

- Pour le changement d'amure (jibe), faite une prise de carre (pointe de pied) en gardant vos pied au même endroit qu'en navigation jusqu'à vous retrouver en backside. Vous pouvez ensuite changer vos pieds de position.

- En strapless avec une planche type "surf", vous pouvez attacher votre leash à l'arrière du harnais. En effet, si vous l'attachez au pied comme en surf classique, vous risquez d'être un peu plus gêné à chaque changement d'amure. Essayez tant que possible de naviguer sans leash, il y aura moins de risque d'emmelage avec la barre lors de chutes éventuelles !

 Prenez votre longboard ou votre padle en kite quand il y a très peu de vent

La suite bientôt...